Sélectionner une page

Boosteur d’Intelligences : les differents types de memoire

Maintenant que vous disposez des armes nécessaires pour améliorer votre mémoire, l’heure est venue de la connaître en profondeur. Contrairement à la pensée populaire, il n’existe pas un, mais trois types de mémoire impliquant différents réseaux neuronaux et interconnectés : la mémoire des savoirs, la mémoire des automatismes et la mémoire du travail.

C’est dans la surface des hémisphères, appelée cortex, que l’on retrouve la partie du cerveau qui contient nos différentes mémoires. Ces dernières mobilisent 80% du cortex chez les humains. Par conséquent, connaître explicitement les spécificités de ces types de mémoire est une étape indispensable à leur perfectionnement.

Découvrez dans ce nouvel article exclusif, les 3 grandes types de mémoire que nous disposons en tant qu’être humain.

1/ La mémoire des savoirs : temple de la connaissance

Cette mémoire est fondamentale et a pour objectif de faciliter et permettre la compréhension, l’analyse et le raisonnement de chacun d’entre nous face à une situation. Elle inclue le stockage des connaissances générales sur soi (son histoire, sa personnalité) et sur le monde qui nous entoure (géographie, nature, les noms des objets, leurs fonctions, leurs utilisations ou leurs caractéristiques).

En d’autres termes il s’agit d’une immense bibliothèque personnelle que nous consultons à chaque instant de notre vie. Cette pluralité d’informations est organisée selon un réseau sémantique. Le temps nécessaire pour retrouver une information de notre bibliothèque interne dépend exclusivement de la distance entre le sujet de la question et l’endroit où se trouve l’information recherchée.

Dans ce système, l’oubli est impossible, il s’agit uniquement d’un simple “défaut d’accessibilité” à l’information.

2/ La mémoire des automatismes : temple de l’inconscience

Passons à la mémoire des automatismes ou autrement dit celle de la réalisation des actions quotidiennes dont on ne se rend pas compte. Nous effectuons machinalement plusieurs actions tous les jours qui nous donnent une illusion de facilité.

Néanmoins, pour les maîtriser nous avons dû nous entrainer encore et encore. Lire, parler, écrire, compter, monter à vélo, conduire…des acquis rendus possible par un travail laborieux et long. Ce sont des compétences inconscientes, un savoir-faire et un acquis total presqu’impossible à oublier.

3/ La mémoire de travail : temple de l’oubli

La mémoire de travail, autrement appelé mémoire à court terme est un vaste lieu de travail mental propice à la conservation d’un nombre d’informations pendant une période de plusieurs secondes.

Imaginez par exemple : un serveur dans un restaurant qui retient chaque commande de ses clients, le temps de traverser la salle pour se rendre au bar et transmettre la commande. Il oubliera ensuite inéluctablement cette information et passera à une autre table. Dans votre propre cas cela peut se matérialiser par un meuble IKEA à monter. Vous lisez la notice, montez le meuble et oubliez la seconde d’après le contenu de cette dernière.

L’oubli est un mécanisme naturel et quasi systématique. Il opère dans le cerveau jour et nuit avec des molécules qui sont chargées de cela. Grâce à l’oubli, nous sommes délivrés de toutes les informations inutiles, et les mauvais souvenirs s’estompent peu à peu.

Boosteur d’Intelligences : temple de l’élévation

Bien que l’oubli soit inhérent à la condition humaine, nous pouvons néanmoins réduire considérablement son impact sur les informations utiles de notre quotidien. Telle est la raison d’être de la formation Boosteur d’Intelligences. Accroître tes capacités mémorielles et de concentration pour optimiser au maximum l’ensemble des familles de mémoire qui peuplent ton cerveau.

Il n’appartient qu’à toi de rejoindre notre armée pour atteindre la plénitude des tes capacités mémorielles…ou pas.

Pour avoir plus d’informations sur la formation “Boosteur d’Intelligences” :

► Découvrir la page de formation : Boosteur d’Intelligences
► Nous contacter par mail : contact@trans-formations.net

venenatis, libero id, neque. ut efficitur. sit mattis consectetur libero

Pin It on Pinterest

Shares
Share This