Sélectionner une page

Boosteur d’Intelligences : L’Association, une arme redoutable contre l’oubli

Maintenant que vous connaissez parfaitement les 3 grandes familles de votre mémoire et le mode de vie à adopter pour les accroître, il est temps de vous fournir des techniques spécifiques pour les optimiser. Dans cet article, nous allons commencer par vous apprendre la technique de l’Association, un procédé mnémotechnique vieux de 3000 ans à l’efficacité incroyable. Alors, voulez savoir comment retenir une information froide et ennuyeuse dans le temps à priori impossible à s’y intéresser ? Réponse maintenant.

Construisez une image mentale claire et précise.

Dans de nombreuses techniques d’amélioration de la mémoire, on utilise l’association d’images mentales. Visualiser ces images est fondamental pour notre cerveau, car il les retient beaucoup plus facilement que les idées abstraites. Prenons un exemple précis : Vous apprenez l’anglais et essayez de retenir le verbe « to crumble » qui signifie « s’effondrer ».

A cet instant, l’information est ennuyeuse et ne parle pas spécialement à votre cerveau, qui par conséquent aura des difficultés à le retenir sur la durée. Par contre, si vous établissez un lien avec le dessert « crumble » dont on a l’impression que sa pâte s’est effondrée en miettes, la donne change. Vous retenez donc à cet instant une information sans intérêt émotionnel en la liant avec une autre information plus intéressante car la nourriture attire plus que le vocabulaire.

N’ayez pas peur d’être TROP créatif !

Il est vrai que certaines informations ne sont pas liées de façon évidente, et peuvent paraître difficile à connecter. C’est pour cela que vous devez faire preuve de créativité en ne fixant aucune limite à votre imagination. Voici 3 exemples parlants pour mettre en place la technique de l’association :

  • Vous rangez votre montre dans votre armoire. Pour être certain de ne pas oublier où vous l’avez rangée, imaginez votre montre sortant de cet armoire… toute habillée !
  • Vous vous êtes acheté un ticket de train, vous ne voulez pas le perdre. Vous le rangez dans votre bibliothèque. Et pour vous rappeler l’endroit où vous l’avez rangé, vous essayez de « voir » des centaines de livres entrer dans le train, ou encore, vous imaginez que votre bibliothèque se transforme en un immense compartiment de train qui roule à toute allure vers sa destination !
  • Vous êtes en train de déjeuner. Vous songez que la première chose que vous aurez à faire en entrant au bureau, sera de demander à votre secrétaire le rapport des ventes annuelles. Créez sur-le-champ une image saisissante qui viendra vous le rappeler : par exemple, l’ensemble de votre bureau – les murs, la porte, votre table, le tapis – absolument tout, est couvert de rapports annuels. En entrant dans votre bureau, soyez assuré que vous penserez immédiatement à votre rapport !

L’efficacité de cette technique repose sur ce petit effort d’imagination qui fait appel à toute votre attention et offre des résultats exceptionnels. Créez des situations qui sortent de l’ordinaire et qui vous parlent pour augmenter votre capacité mémorielle.

Usez des acronymes et des acrostiches

Ces deux méthodes sont incroyablement efficaces quand il s’agit de retenir une information grâce à l’association. Un acronyme est un mot formé à partir des premières lettres ou groupes de lettres d’un nom ou d’une phrase. Il s’agit d’un sigle qui se prononce comme un mot, par exemple : OVNI pour “Objet Volant Non Identifié” ou SIDA pour “Syndrome d’Immuno Déficience Acquise”.

Parallèlement, un acrostiche est une phrase inventée où la première lettre des mots est identique à celle de chacun des mots que vous voulez retenir. Nous avons tous en tête le fameux acrostiche qu’on nous a répété 100 fois à l’école pour retenir nos conjonctions de coordinations : « Mais où est donc Ornicar ? » pour Mais, Ou, Et, Donc, Or, Ni et Car. Ces associations permettent au cerveau d’avoir une approche innovante d’apprentissage qui optimise ses capacités.

Une mémoire d’éléphant grâce à Boosteur d’Intelligences

Si on vous disait que l’on pouvait vous donner accès à une formation capable de booster vos capacités jusqu’à un niveau que n’auriez jamais pu imaginer ? Plusieurs milliers de personnes ont pris la décision de rejoindre notre élite pour « trans-former » leur vie grâce à la formation Boosteur d’Intelligences. Alors, l’heure est venue de prendre une décision, ou encore la repousser à demain…

Pour avoir plus d’informations sur la formation “Boosteur d’Intelligences” :

► Découvrir la page de formation : Boosteur d’Intelligences
► Nous contacter par mail : contact@trans-formations.net

adipiscing leo porta. consequat. elit. ipsum id, fringilla

Pin It on Pinterest

Shares
Share This