Sélectionner une page

Influence et Manipulation : 3 outils incroyables pour convaincre

Convaincre, un pouvoir incroyablement utile dans la sphère relationnelle dans laquelle nous évoluons quotidiennement. Il permet non seulement de s’affirmer personnellement mais également de se valoriser en mettant en avant la pertinence et l’efficacité de notre raisonnement. Certains d’entre nous sont naturellement doués pour le faire, pendant que d’autres éprouvent une extrême difficulté à susciter une adhésion véritable. Cependant il est vrai que ce n’est pas chose facile, c’est même un art à part entière car contrairement aux idées reçues, celui qui arrive à convaincre l’autre n’est pas nécessairement celui qui a raison. Alors comment convaincre ses interlocuteurs ? Comment les rallier à notre cause, même quand elle semble perdue ? Nous allons au cours de cet article vous fournir trois outils extrêmement puissants pour convaincre et persuader n’importe quelle personne en face de vous.

Restez calme

Le pouvoir n’appartient pas à celui qui prend la parole en faisant du bruit; mais à celui qui parvient le plus longtemps possible à se taire et à rester calme. Si on prend les magiciens en exemple, on a tendance à croire que la rapidité et la précipitation sont essentielles pour persuader les spectateurs de leurs illusions. Cependant c’est tout le contraire car la nervosité et la rapidité réveille leur esprit critique et bride leur réceptivité. C’est exactement la même chose lors d’une discussion, vous ne devez en aucun cas réveiller l’esprit critique de votre interlocuteur. Plus vous vous agité, plus vous montrerez que vous n’êtes en réalité pas sur de vous; et plus vous donnerez de la force à celui qui vous fait face. Surveillez minutieusement la lenteur de vos gestes et le débit de votre voix. Plus vous les maitrisés, plus votre argumentation sera convaincante.

Valorisez votre interlocuteur 

Dans un échange, le sentiment perçu par vos interlocuteurs ne dépend pas uniquement du sujet de la discussion. En réalité, c’est plus l’image que vous leur renvoyez d’eux mêmes qui impacte significativement leur psychologie ainsi que leur tendance à émettre un jugement négatif ou positif à votre égard. Valorisez votre interlocuteur en ne vous plaçant jamais au dessus de lui. Montrez lui du respect : « Ton raisonnement est pertinent… » ; faites-lui des compliments : « J’aime beaucoup débattre avec toi car tu es quelqu’un d’intelligent… »; et surtout intéressez vous à ses arguments en le poussant au maximum à s’exprimer. Ne lui donnez à aucun moment l’impression qu’il va « perdre un combat ou être vaincu » si il se range de votre côté. C’est généralement le sentiment d’affrontement; qui oblige certaines personnes à ne pas avouer leurs torts de peur de perdre la face et d’être dévalorisées.

Maitrisez le langage corporel

Quand vous essayez de convaincre, la communication non-verbale est beaucoup plus importante que la communication verbale. Si vous semblez inaccessible, inflexible et fermé à la discussion, absolument personne ne souhaitera réellement débattre avec vous, et encore moins se ranger à votre opinion. Ne croisez jamais vos bras, gardez les ouverts, souriez et maintenez constamment un contact visuel avec votre interlocuteur. Exprimez vous avec assurance et détermination en accompagnant vos mots par des gestes précis pour accentuer leur impact. Enfin, rapprochez vous également de lui par un effet miroir en imitant sa posture. Les gens ont tendance à être rassuré par tout ce qui leur ressemble. Analysez, sa position, son attitude et ses caractéristiques non verbaux et faites discrètement la même chose en étant naturel et détendu. Vous donnerez à cet instant à votre interlocuteur l’impression d’être en phase avec vous. De quoi établir un climat chaleureux et propice à la discussion.

Une formation qui révolutionne votre manière de cONVAINCRE

La formation Influence et Manipulation propose des outils de communication pour vous améliorer de 100%; dans la gestion des conflits, mais aussi dans la communication en public et en privé; afin de déjouer les pièges de la manipulation et maîtriser votre intelligence relationnelle et émotionnelle. En revanche, si vous ne souhaitez pas améliorer de manière exponentielle votre rapport avec les autres et la puissance de votre impact sur le monde; vous pouvez reprendre une activité « normale ».

sem, Donec mattis commodo quis, Lorem nec consequat. porta. Aliquam Praesent eleifend

Pin It on Pinterest

Shares
Share This